#BioRéflexe n° 2 : Changer sa consommation de protéines

5 novembre 2024

#BioRéflexe n° 2 : Changer sa consommation de protéines

Les protéines animales, majoritaires dans l’alimentation des pays industrialisés, proviennent notamment du lait, de l’œuf, des poissons et de la viande. Les protéines végétales, quant à elles, proviennent essentiellement des céréales et des légumineuses.

La consommation de viande rouge (bœuf, porc, agneau et autres) des Français est supérieure aux recommandations pour la santé. La remplacer par de la volaille et des légumineuses est la meilleure piste pour couvrir ses besoins en protéines. Alterner repas végétariens et repas avec viande/œufs/poisson est une façon de garder des apports raisonnables.

Dans les repas végétariens, prévoyez des légumineuses, aussi appelés légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.) pour assurer des apports en protéines.

Comment en manger plus souvent ?

  • En faisant varier leur place au sein du repas. Associés à des légumes avec de la volaille, un poisson ou une viande ; ils peuvent par ailleurs être mangés en crudité (salade de lentilles ou pois chiche dans une salade composée…).

  • En pensant aux légumes secs en bocaux ou en conserves. Cela permet de faire plein de recettes rapides. Pensez aussi aux lentilles corail qui cuisent en 10 minutes.

  • En essayant des recettes faciles et gourmandes. On peut considérer que les légumes secs sont un peu fades, manquent de goût, et pourtant il existe de nombreuses recettes rapides et gourmandes à faire avec des légumes secs. Par exemple, essayez le gâteau au chocolat et aux haricots rouges ou encore les falafels de pois chiche.

Bon à savoir : si vous achetez vos légumes secs bruts, il est parfois nécessaire de les faire tremper ; dans ce cas, vous pouvez les faire tremper le matin pour les cuisiner le soir ou la veille pour le lendemain.

Bon Bien Bio utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter