Annie et Walter, deux passionnés au cœur du réseau des Fermes Vertes

22 septembre 2025

Annie et Walter, deux passionnés au cœur du réseau des Fermes Vertes

Sur le Pays Terres de Lorraine, nombreux sont celles et ceux qui agissent à leur niveau pour valoriser la filière locale et bio sur le territoire. Producteurs, transformateurs, distributeurs, institutions, gérants de commerces ou consommateurs : on a rencontré des femmes et des hommes engagés pour une agriculture bio et une consommation plus saine.

Parmi ces acteurs, Annie et Walter MICHEL, de la ferme d’Ormes à Ormes-et-Ville cultivent en agriculture biologique sur 180 hectares, une polyculture diversifiée et assurent la transformation de leurs produits directement à la ferme. Ils ont choisi de commercialiser une partie de leur production en circuits courts et, avec leur conversion au bio, ont intégré le réseau des Fermes Vertes.

 

Une ferme ancrée dans son territoire

La production d’Annie et Walter est basée sur une rotation longue des cultures pour préserver la qualité du sol. Au gré des successions des cultures, on trouve du colza, du blé, des lentilles, du petit épeautre ou de l’avoine, du tournesol, de la féverole, ainsi que du sarrasin et des pois chiches. Ils cultivent également du chanvre et de la cameline. Leurs céréales sont commercialisées par l’intermédiaire de la coopérative PROBIOLOR, tandis que les oléagineux sont transformés directement à la ferme.

La transformation à la ferme est au cœur de leur activité, notamment avec la production de quatre huiles différentes. Ce travail, qui mobilise l’équivalent d’un temps plein, englobe la fabrication, la mise en bouteille, le conditionnement et la commercialisation. Leurs lentilles et pois chiches sont également vendus en direct. Pour les Michel, cet aspect de leur métier est une conviction profonde : ils sont persuadés qu’il est essentiel de créer un lien direct entre le producteur et le consommateur, convaincus que « les gens sont vraiment ouverts » et « on a vraiment intérêt à se parler ».

Très engagés dans les circuits de distribution alternatifs, Annie et Walter ont d’abord écoulé leurs produits auprès de la restauration collective et via un grossiste. Lorsqu’Annie a rejoint Walter sur la ferme, l’offre s’est élargie aux circuits courts : marchés, magasins de producteurs… En 2017, ils ont décidé de rejoindre les Fermes Vertes, pour vendre leurs huiles et accueillir du public sur leur ferme. Cela permet de donner accès aux habitants du territoire à des produits bio variés. Leur choix de rejoindre ce réseau a aussi été motivé par l’envie de faire partie d’un collectif.

SARL Les Fermes Vertes : un réseau engagé pour l’Agriculture Biologique en Meurthe-et-Moselle

Les Fermes Vertes est un réseau dynamique regroupant 8 fermes biologiques situées en Meurthe-et-Moselle. Associées depuis 2004, ces fermes partagent une passion commune pour une agriculture respectueuse de l’environnement, la promotion de la biodiversité et le bien-être animal.

Au-delà de ce noyau, le réseau des Fermes Vertes s’étend pour inclure plus de 30 autres producteurs et artisans biologiques locaux. Cette collaboration permet de proposer une large gamme de produits biologiques de la région, disponibles à la vente en ligne. Les clients peuvent régler leurs commandes en ligne ou lors du retrait, et viennent chercher leurs produits directement dans une ferme partenaire près de leur domicile ou de leur lieu de travail. Les commandes doivent être passées avant le lundi minuit pour un retrait en fin de semaine. Ainsi le consommateur en une commande et un déplacement peut acheter les produits de plusieurs fermes bio.

Au sein des Fermes Vertes, Annie et Walter trouvent un soutien précieux et une motivation. Les producteurs membres des Fermes Vertes se rencontrent régulièrement, l’occasion de parler du fonctionnement du réseau mais aussi de partager leurs questionnements et les difficultés que les uns et les autres peuvent rencontrer. Mais ce réseau est aussi une communauté qui s’entraide :  « Une dame nous a un jour proposé de venir nous donner un coup de main s’il y en avait besoin. » Annie et Walter voudraient prendre le temps pour organiser un rendez-vous sur la ferme avec les consommateurs pour consolider les liens et renforcer les échanges.

Du champ à l’assiette : l’importance de la rencontre

Il est important que les producteurs et les consommateurs se rencontrent. Consommer bio local, c’est soutenir des paysans du coin qui œuvrent pour produire de bons produits tout en préservant l’environnement et la santé de tous. Face à des aléas climatiques de plus en plus fréquent qui compliquent leur travail, Annie et Walter font le constat que les consommateurs sont présents et reconnaissent la qualité des produits. « C’est un message positif pour nous ». En venant acheter sur la ferme, les consommateurs peuvent questionner sur les pratiques de production et comprendre les contraintes du cahier des charges.

« Pour nous, la ferme est un lieu de travail et de convictions fortes en faveur de l’environnement, une conviction qui est la clé pour réussir et que nous voulons partager »

Bon Bien Bio utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter